Mes droits
Publié le - 68 hits -

Les différents types de divorce et ce qu’ils impliquent

Dans un couple, les causes du divorce peuvent être diverses. Lorsqu’un couple vient à divorcer, cela peut résulter d’une faute commise par l’un des conjoints ou bien d’une entente mutuelle nécessitant une procédure amiable. Selon le type de divorce, il sera important de suivre les formalités nécessaires pour mener à bien la procédure de divorce. Découvrons donc les différents types de divorce qui existent.

Le divorce pour faute

Suite à une violation aux obligations et aux devoirs commise par un conjoint envers son partenaire d’union, à l’exemple de l’adultère ou encore d’une violence conjugale, il est possible de demander un divorce pour faute. Dans ce cas, il est demandé à chaque partie d’être représentée par un avocat. Pour mieux comprendre les enjeux du divorce, vous pouvez aller sur le site divorcelausanne.ch.

Le divorce par consentement mutuel

Il s’agit d’une procédure de divorce à l’amiable, c’est-à-dire que les époux auront été d’accord sur la mise en route du divorce, tout en acceptant les conséquences que cela peut entraîner. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de recourir à deux avocats différents, mais un seul pourra représenter les deux conjoints en tant qu’arbitre. 

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure est demandée lorsqu’un conjoint ne souhaite pas divorcer. Cette situation fait référence généralement aux couples ayant subi une rupture volontaire de leur vie commune depuis des années. Selon la loi, si cette situation a persisté au moins pendant deux ans, alors il est possible de demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Dans ce contexte, le couple peut être d’accord sur le fait de divorcer, mais semble ne pas trouver un bon compromis sur les conséquences de leur rupture. Il sera alors demandé aux deux conjoints de comparaître devant le juge pour exprimer chacun sa volonté. Seul le juge tranchera sur les modalités à préconiser à l’issue de ce divorce.