Mes droits
Publié le - 30 hits -

Le choix du mot clé, une étape capitale pour référencer votre site d’avocat

Un site web a pour vocation de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche pour répondre aux besoins des internautes. Celui d’un avocat n’échappe pas à cette règle, et vous devez faire le maximum pour améliorer votre positionnement.

Les techniques de référencement restent les mêmes, que ce soit pour un site d’avocat ou pour un site axé sur d’autres activités. La différence réside dans la spécificité du métier qui affecte inévitablement le jargon et les mots clés utilisés pour rédiger les contenus. Zoom sur l’importance des mots clés dans le référencement d’un site d’avocat.

Premières notions sur le mot clé

Lorsque les internautes vont sur Internet pour trouver des informations sur un sujet, ils utilisent des mots ou des expressions qui définissent plus ou moins précis pour formuler leurs requêtes. Ce sont ces mots et expressions que l’on qualifie de « mot clé ».

Google associe le classement de votre site en fonction du nombre de clics que vous obtenez grâce à la présence d’un mot clé déterminé sur votre site. En effet, il faut savoir que, ces mots-là, votre site web ne sera pas le seul à les utiliser, d’autres pages qui traitent les mêmes sujets que vous sont également susceptibles de les inscrire dans leurs contenus.

Ainsi, lorsqu’un internaute saisit une requête sur le moteur de recherche, il verra apparaitre tous les sites web qui contiendront les mots qu’il a mis dans sa question sur les nombreuses pages de Google. Ainsi, si votre site contient un ou plusieurs contenus qui font apparaitre ces mots, il fera également partie de ceux qui s’afficheront dans les résultats.

Comment choisir les bons mots clés ?

Il existe plusieurs façons de choisir les mots clés. La plus simple est de vous servir des mots et expressions qui se rapportent à l’activité que vous exercez. L’important est que vous puissiez valoriser votre métier grâce à ces expressions clés.

Concrètement, si un internaute a besoin d’un avocat dans le cadre d’un litige professionnel, sa requête contiendra sans doute les mots « droit des affaires » ou « avocat entreprise ». Et pour affiner ses recherches, il pourra également préciser la ville ou le département où il souhaite trouver le professionnel.

Ainsi, la question qu’il tapera dans la barre des recherches de Google ressemblera à : « avocat droit des affaires à Bordeaux », ou encore « avocat entreprise à Nantes ». Il est donc primordial de constituer une liste de mots et d’expressions clés qui s’apparentent à votre domaine d’activité, et de les utiliser bon escient pour améliorer le référencement de votre site web.

Enfin, il faut savoir que Google dispose de la fonction « Google Suggest ». Lorsqu’un internaute saisit une question, le moteur de recherche fait apparaitre une liste d’extension du mot ou de l’expression clé qu’il demande. Cela lui permet d’aller plus vite dans ses recherches et, en même temps, d’obtenir des réponses plus précises. Cette fonction peut également vous servir pour trouver les mots clés pertinents que vous devez utiliser pour rédiger vos articles.