Mes droits
Publié le - 878 hits -

Le droit en comptabilité

Il existe plusieurs lois qui régissent les manipulations financières, d’où une branche du droit qu’on doit comprendre et appliquer pour être en règle dans son entreprise. Une discipline à part entière consistant à enregistrer et recenser les charges et les produits d’une société, et d’un autre côté des évaluations des dettes et des biens. C’est pour cette raison qu’à défaut de comprendre tous les dispositifs, les entreprises doivent engager des experts comptables afin d’avoir des comptes précis dans toutes les manipulations financières au sein d’une société.

Zoom sur le droit comptable

Le droit comptable a été créé par une ordonnance de Colbert en 1673 afin que les commerçants aient une certaine preuve en matière de forme. À partir de cela, le droit comptable sert en majorité en tant que preuve, que ce soit pour les entreprises qui veulent des précisions sur leurs états financiers, mais aussi pour l’administration fiscale afin de faciliter les impositions. De plus, la comptabilité est indispensable comme un moyen d’information pour les investisseurs, associés, salariées, ainsi que tous les contractants, d’où de véritables sources du droit comptable.

Le droit comptable pour les entreprises

La comptabilité est considérée comme le cœur d’une entreprise, car toutes les activités sont basées là-dessus. D’autre part, la comptabilité est une obligation exigée par l’administration fiscale pour toutes les entreprises et les commerçants, ce qui nécessite la tenue d’un livre de comptes à jour lors des contrôles. C’est pour cette raison que le recours à un cabinet expert comptable à Paris est nécessaire, afin de mieux se concentrer sur ses activités et de laisser à ces experts les chiffres et la comptabilité. Le fait d’engager un expert dans un cabinet permet aux entreprises de faire des économies, car ces comptables sont payés par prestation, et d’autre part d’avoir des chiffres exacts correspondants à vos passifs, actifs et bilans de votre entreprise le temps voulu.