Mes droits
Publié le - 144 hits -

Les résidences pour seniors : un placement d’avenir

Maisons de retraite réaménagées, revisitées, rendues modernes et pouvant proposer divers services à leurs locataires : ce sont les résidences seniors avec services. Certaines d’entre elles sont dotées d’une section médicale sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et de son équipe d’aides-soignants. En quoi ces résidences constituent-elles un placement d’avenir ?

La courbe sur la croissance de la population du troisième âge, c’est-à-dire les seniors de plus de 60 ans, ne cesse de connaître une évolution progressive sur les cinq dernières années. Ces personnes âgées expriment des besoins spécifiques, en ce qui concerne notamment le confort de leur espace de vie, leur sécurité, ainsi que la qualité de leur prise en charge et de leur traitement.

Ces résidences seniors proposent la plupart du temps un accompagnement sur mesure, qui se veut adapté aux attentes de leurs résidents : les types de soins dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur séjour, les animations qui leur sont proposées en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt, etc. Ce sont par exemple des ateliers ou des animations culturelles, artistiques, ou encore des activités sportives. Espaces de loisirs et de détente sont aussi aménagés au sein de ces résidences seniors. Les personnes âgées se tournent donc de plus en plus vers ce type de logement à la pointe de la modernité, d’où un avenir florissant pour ces maisons de retraite haut de gamme.

Par ailleurs, les EHPAD ne cessent de proposer des prestations innovantes. Le concept de maintien à domicile est alors récemment apparu, et certaines résidences ont déjà commencé à commercialiser ce type de service. Il s’agit pour le senior de bénéficier de tous les services et des soins proposés par l’EHPAD, tout en continuant à vivre dans sa résidence. Un système domotique est alors mis en place, accompagné de l’installation de divers dispositifs à la pointe de la technologie, ayant pour objectif de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions.