Mes droits
Publié le - 1435 hits -

Nationalité française : Justifier d'abord votre niveau de Français

Si vous souhaitez obtenir une nationalité Française quel que ce soit la raison et vivre en France, il vous avant tout maîtriser parfaitement la langue française. Soit au cours d'un séjour linguistique, soit en suivant des cours de Français intensifs.

 

 

Le niveau requis

Vous devez avoir le niveau B1 pour acquérir une nationalité française c'est-à-dire que vous devez avoir terminé vos études. Vous devez maîtriser parfaitement le parler courant et le langage courant qu'on utilise dans la vie de tous les jours. Vous devez donc être capable d'écouter, de vous exprimer et de prendre part à telle ou telle conversation.


Comment prouver son niveau ?

Il y a différentes façons de prouver que vous parlez le français couramment. Soit par l'intermédiaire d'un diplôme qui est supérieur à l’égal à ce niveau, soit par une attestation qui vous est remise par un organisme de l'État ou un organise reconnu par l'État. Ce dernier doit assurer une formation FLI ou une formation en Français Langue Intégration. Il vous est également possible de prouver votre compétence par l'intermédiaire d'un test linguistique qui est reconnu mondialement, soit par un simple test certifié.

 


Si vous n'avez aucun diplôme et aucune attestation qui puisse correspondre à ce niveau B1, il vous reste toujours une troisième solution. Cette dernière se résume à un entretien individuel avec un agent de préfecture afin d'évaluer votre niveau de Français. Pour cela, il vous faut acquérir un diplôme délivré dans un pays francophone à la fin d'une étude suivie spécialement en Français ou si vous avez un handicap, ou un état de santé qui pourrait être l'équivalent d'un déficient chronique ou encore si vous êtes âgé de plus de 60 ans.


Quoi qu'il en soit, chaque personne est évaluée selon sa situation. Sachez qu'apprendre une langue est nécessaire non seulement dans votre vie professionnelle, mais également et surtout dans la vie quotidienne, car cela présente beaucoup d'avantages.


Pour suivre une formation liguistique, reportez-vous ici