Mes droits
Publié le - 646 hits -

Les avantages d’un panel de consommateur

Il est important de pouvoir faire une analyse et de faire un suivi permanent du marché en tenant compte des comportements d’achat des consommateurs afin de pouvoir mieux répondre à leur besoin. Bien que mettre en place un panel de consommateur requière savoir-faire et étude, cette alternative reste essentielle.

Il s’agit d’avoir un échantillon permanent de personnes ou de foyers qui peuvent transmettre régulièrement les achats de consommation qu’ils effectuent à une entreprise qui a fixé le panel. Cette action se fera par l’intermédiaire de questionnaires, ou de scanner manuel et par transmission automatique.

En quoi consiste un panel de consommateur ?

Le panel de consommateur est un échantillon de ménages mis en place en permanence par une société, pour représenter des consommateurs qui auront pour mission de la renvoyer régulièrement les données liées à leurs comportements notamment les achats, les ventes, la consommation... Cela pourra être effectué de manière passive ou active.

Mettre en place cette stratégie marketing vise à poser une stabilité de longue durée en se basant sur la progression du chiffre d’affaire. A partir des ventes conclus et des données obtenues, les distributeurs ou fabricants pourront donc comprendre le comportement d’achat des clients pour améliorer leur stratégie et faire grimper les ventes.

Pourquoi mettre en place un panel de consommateur ?

Mettre en place un panel de consommateur vous permettra de recueillir des informations marketing et sociologiques et de faire une étude dynamique des comportements d’achat des ménages et des tendances d’évolution.

Ainsi, il aura pour but d’évaluer le taux de pénétration de votre marché, d’éclairer les détails sur les profils sociodémographiques des clients, d’estimer les sommes dépensées sur des articles ou produits et de quantifier le taux de fidélité et de réachat des clients. Confier votre projet à des professionnels expérimentés est vivement recommandé pour une étude optimale.