Mes droits
Publié le - 1220 hits -

Peut-on louer son garage pour un garde meuble ?

Louer son garage en tant que garde-meuble pour arrondir ses revenus, c'est ce dont tout le monde rêve. Une solution qui semble adéquate afin d'avoir un peu plus d'argent, mais de point de vue de la loi, ce ne sont pas dans tous les garages qu'on peut stocker des meubles. Il existe des règles strictes concernant la location d'un garage en tant que garde-meuble, et que le loueur et le locataire doivent savoir avant de signer un quelconque contrat.

Les règles de location de garage pour un garde-meuble

Tous les garages ne peuvent pas être transformés en garde-meuble ! Que dit la loi ? Elle est à la fois stricte et claire concernant ce type de stockage. Les seuls types de garages admis pour être transformés en garde-meuble sont ceux qui ne sont ni dans un souterrain ni dans un parking commun couvert. L'interdiction de stocker dans les souterrains est pour pallier les risques d'incendie, et un souterrain est dédié uniquement pour garer les voitures. De ce fait, la responsabilité du propriétaire et du locataire est engagée en cas d'incendie. Pour le parking commun couvert, le stockage est fortement déconseillé, car même si on peut y mettre quelques cartons, cela peut nuire à la copropriété qui va imposer une certaine limite. En dehors de ça, on peut mettre tout ce qu'on veut dans son garage, mais aussi de louer en le transformant en garde-meuble.

Comment transformer son garage en garde-meuble ?

Il est tout à fait facile de transformer son garage en garde-meuble, à condition de respecter les dispositifs concernant le contrat de bail, ainsi que les normes de sécurité. Pour cela, il suffit de signer un contrat de bail avec un locataire, de vider votre garage pour pouvoir le louer. En ce qui concerne la sécurité, le propriétaire du garage doit avoir un système de fermeture plus performant, tout en fournissant des accès à volonté de ses locataires. De même, l'ajout d'antivol, caméra de surveillance est fortement conseillé à l'image d'un garde meuble toulouse pour accroitre le niveau de sécurité.