Mes droits
Publié le - 21 hits -

Un avocat vous parle de droit social

En tant que chef d’entreprise ou salarié, vous devez connaître vos droits pour les faire valoir. Il faut rappeler que la loi encadre strictement la réglementation sur le droit des salariés. Et dans certaines situations, il est crucial voir incontournable de faire intervenir un avocat de droit social pour représenter l’entreprise ou le salarié. Mais qu’est-ce que le droit social exactement ? Et quel est le rôle de l’avocat de droit social. Un avocat vous parle du sujet !

Le droit social : de quoi s’agit-il ?

Le droit social rassemble le droit du travail et les aspects de la sécurité sociale. Il a pour objectif d’équilibrer et de réglementer les relations de travail entre le dirigeant et les employés pour qu’il n’y ait pas d’exploitation humaine. Le droit social protège donc le chef d’entreprise autant que les salariés. Et il permet de définir les normes et les règles à mettre en œuvre dans le domaine professionnel. Le droit social est par exemple lié au contrat de travail, au traitement salarial, à la démarche de licenciement,…

Les missions d’un avocat spécialisé dans le droit social

L’avocat en droit social peut intervenir pour le compte de l’entreprise ou de ses employés et de ses organisations. L’avocat spécialisé dans le droit social peut jouer le rôle de représentant de la société, et peut vous porter conseil pour tout ce qui est relatif aux problématiques sociales de la firme (conditions de travail, licenciement, recrutement…). C’est le professionnel à appeler en cas de litiges concernant le contrat de travail des salariés.

Mais l’avocat peut aussi assister les salariés en cas de licenciement ou de modification du contrat de travail. Et il est en mesure de leur faire part de leurs divers droits de travail notamment les congés, le temps de travail…