Mes droits
Publié le - 45 hits -

Numérisation du processus d'inscription pour la SCPI

Vous pouvez désormais utiliser la voie dématérialisée pour souscrire à votre produit préféré : la société civile de placement immobilier (SCPI). Ce mode d’inscription permet de sécuriser toutes vos données personnelles, en plus du gain de temps qui en est issu.

 

Les pièces à fournir

Vous remplirez un formulaire de souscription qui sera complété par différentes pièces. Ces dernières sont la lettre mission, la fiche de connaissance client, le profil de risque, la convention RTO, la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile récent et votre relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous êtes un nouveau souscripteur, vous devez remplir, en plus du formulaire de souscription, le document d’entrée en première relation. L’inscription pour une SCPI requiert également une déclaration d’adéquation. Vous devez ensuite sécuriser vos données par le biais de la signature électronique qui sera authentifiée par mail et par SMS.

 

La lettre de mission

Elle est préalablement rédigée et fournie par la société de gestion ; vous y apposez votre signature après l’avoir lue et datée. Ce document est en quelque sorte le contrat qui vous lie à la société de gestion auprès de laquelle vous souscrivez à la SCPI.

 

La fiche de connaissance client

Elle contiendra toutes les informations vous concernant (identité, adresse, contacts mail et téléphonique). Vous y indiquerez votre situation familiale, votre activité professionnelle ainsi que le montant du revenu annuel de votre foyer fiscal et de votre patrimoine global.

Vous serez amené à remplir un questionnaire qui a pour but d’évaluer vos connaissances en SCPI, des risques que vous encourez en y souscrivant. Ce formulaire requiert d’ailleurs que vous mentionnez le risque que vous êtes prêt à supporter. La fiche de connaissance client vous demandera également de renseigner sur la répartition de votre patrimoine : liquidités, fonds monétaires, assurance-vie en fonds en euros ou en unités de comptes, actions, obligations, immobilier résidentiel et/ou immobilier d’investissement, pierre-papier. Vous indiquez vos objectifs d’investissement : percevoir des compléments de revenus, construire et valoriser un capital, anticiper votre retraite, optimiser votre fiscalité, transmettre le capital par voie de succession ou de donation.

 

La déclaration d’adéquation

C’est sur ce formulaire que vous renseignez le montant que vous souhaitez investir, l’origine de votre financement (apport personnel – via épargne, salaire ou héritage – crédit bancaire, etc.). Idem pour le montant de votre patrimoine déjà investi en SCPI si vous y avez préalablement souscrit. Vous indiquez la part du placement que vous vous apprêtez à réaliser par rapport à votre portefeuille d’investissements, de même que votre horizon de placement.

 

Le formulaire de souscription

Le formulaire de souscription reprend certains éléments déjà mentionnés (identité, situation familiale et matrimoniale). Vous y indiquez si vous souscrivez en pleine propriété, en nue-propriété, en usufruit, c’est-à-dire si vous êtes co-souscripteur, tuteur ou curateur. Vous inscrivez ensuite le nombre de parts que vous souhaitez acquérir, ainsi que le montant total de la souscription, le prix unitaire de la part étant déjà mentionné sur le formulaire. Les autres informations obligatoires sont le mode de paiement : par virement ou par chèque.

 

Quels avantages pour la souscription en ligne ?

En cas de besoin en assistance, vous avez à votre disposition un conseiller en ligne qui est disponible et qui peut vous guider dans toutes les étapes de vos opérations, que ce soit avant ou pendant l’inscription proprement dite. Par ailleurs, plus besoin de vous alourdir avec des liasses papier à imprimer et à renvoyer par la poste, puisque tout se fait directement sur le site spécialisé depuis votre outil connecté (tablette ou smartphone). C’est grâce à la signature électronique que vous sécurisez vos transactions et vos données.

La souscription en ligne représente un gros avantage pour les seniors souhaitant placer des SCPI dans leur portefeuille sans avoir à se déplacer. Idem pour tous les investisseurs contraints au confinement depuis la survenue de la pandémie.