Mes droits
Publié le - 743 hits -

Quand est-il de la loi de la finance sur le crédit en ligne ?

Dans l’univers bancaire, le crédit en ligne fait partie des produits qui connaissent un grand succès. Les consommateurs préfèrent ce type de prêt pour la rapidité et la simplicité de la souscription. Toutefois, beaucoup ignorent ce que dit la loi de la finance sur le crédit en ligne. Les lignes suivantes les informeront à ce sujet.

Amortissement du capital et durée de remboursement

La loi s’est penchée sur l’amortissement du capital et la durée de remboursement dans le cadre d’un crédit en ligne. Sur ces deux points, les choses sont très claires. Concernant l’amortissement du capital, il est exigé qu’au minimum, 1 % du capital soit déduit à chaque mensualité du crédit. Quant à la durée maximale de remboursement, elle est de 36 mois lorsqu’il s’agit d’un crédit renouvelable de 3 000 euros. Si par contre le crédit renouvelable est plus de 3 000 euros, la durée de remboursement peut s’étendre jusqu’à 60 mois.

La loi informatique orientée vers le crédit en ligne

Compte tenu du fait que les opérations relatives au crédit en ligne se déroulent sur internet, il était important que la loi s’occupe du volet informatique. Et à ce niveau, l’accent est particulièrement mis sur la demande d’informations relatives au client. La loi autorise la création de fichiers qui sont utilisés comme dossier de demande et de souscription. Elle permet l’accès aux données et la possibilité de les modifier en cas de besoin. Les informations étant confidentielles, la loi exige qu’on les garde secrètes et que l’accès ne soit autorisé qu’au détenteur du compte.

Les dispositions légales réglementent également la publicité sur le crédit en ligne. Il est demandé aux organismes prêteurs de veiller à ce qu’apparaisse obligatoirement une mention indiquant que les consommateurs doivent demander un crédit que s’ils ont la capacité de le rembourser. La loi impose également que dans cette publicité, la taille des caractères utilisée soit plus imposante au niveau des informations relatives au taux annuel effectif global.