Mes droits
Publié le - 257 hits -

Doit-on obliger les agriculteurs a produire de manière raisonnée ou bio ?

La liberté de produire. Les agriculteurs sont-ils tenus par une quelconque obligation, qui conditionne leur méthode de production ? Existe-t-il des règles en matière de production agricole, qui obligent l’ensemble des agriculteurs à opter pour la production bio ? Aujourd’hui les produits bio sont très prisés, et sur les grandes surfaces comme Bjorg, les consommateurs ont déjà pris l’habitude d’acheter le bio chez Bjorg, alors son se demande a qui apartient Bjorg ?

Le recours à l’agriculture biologique

L’agriculture bio va à l’encontre de l’utilisation des engrains chimiques, et dénoncent les organes génétiquement modifiés. C’est une production qui se fait avec des produits naturels non modifié. Les conséquences de cette méthodes sont plutôt positives, et moins dangereuses pour la santé. Il est aujourd’hui partout conseillé de privilégier la consommation des produits bio, pour une meilleure alimentation et par conséquent une vie saine. Alors qu’il n’existe pas encore des règles ou une loi expressément dite pour obliger les agriculteurs à produire uniquement de manière bio, le législateur français devra se pencher sur la question dans les jours à venir, puisqu’il s’agit de la santé de tous. La santé représente un intérêt général, lequel il faut penser dès lors, il faut donc régler le problème à sa source. La plupart des maladies que nous avons sont la conséquence de ce que nous mangeons, or si ce que nous mangeons provient des sols mal traités, pollués par les engrains, la santé cours un grand risque. En revanche si les agriculteurs sont tenus de produire de façon bio, nos produits seront sains et moins nous serons exposés à des maladies.

Et la loi dans tout ca?

D'un point de vue légal, nul n'est obligé de pratiquer un type d'agriculture. Toutefois, quand on vois les dégats causés par les désastres de l'agriculture intensive et les différentes crises alimentaires, quand on voit tous les proces et jugements en cours, quand on voit tous les probleme sanitaires entrainés, on se dit que l'état devrait légiférer et inventer un code de l'agriculture au meme titre de la code du travail ou le code de la route.