Mes droits
Publié le - 813 hits -

L’impôt sur le revenu : le prélèvement à la source voté

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a finalement adopté par l’Assemblée Nationale ce jour. C'est la deuxième tentative et cette fois la réforme a pu finalement être adoptée. La réforme ne fait toutefois pas l'unanimité car certains l'ont déjà critiqué pour sa complexité.

Une réforme attendue depuis longtemps

Cette réforme qui a été adoptée le vendredi 18 novembre dernier prévoit des calculs différents pour déterminer l'impôt que doit payer chaque personne. L'impôt sera calculé à partir des revenus de l'individu de l’année en cours et non pas sur ceux de l’année précédente comme cela se fait actuellement en attendant la mise en application du nouveau règlement. La réforme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Le montant calculé sera déduit à partir du salaire ou la pension de retraite de la personne. Pour connaître le montant que vous devrez payer, il est resommandé de faire une simulation de vos futurs impots.

Des réductions d’impôts en 2018

L’année 2017 sera donc une année blanche car les contribuables vont régler leurs notes fiscales sur leurs revenus de 2016. Mais attention si vous souhaitez réduire vos impots de 2017, il vous faut attendre 2018.

Donc, il n'y a aucun moyen de s'échapper surtout pour ceux qui sont toujours en quête de moyens pour payer moins d'impôts. La réforme a été jugée très complexe par certains mais il faut attendre son entrée en vigueur pour vraiment pouvoir jauger son efficacité.

La seule opposition vient de ceux qui s'y étaient opposés lors de la première tentative d'amendement. Toutefois même si la réforme ne marche pas dans la durée ou ne donne pas les résultats espérés pour ceux qui l'ont voté, il y a toujours la possibilité de réversibilité. Selon le ministre des finances Michel Sapin toute réforme est réversible. Apparemment la réforme est plus ou moins appréciée par les contribuables.