Mes droits
Publié le - 2374 hits -

Portail du droit

Vous êtes à la recherche d’un site qui va vous éclairer sur les aspects juridiques de votre personnalité ? Notre portail de droit vous renseigne sur les différents aspects du large domaine de la justice, du droit ainsi que de la défense qui est aujourd’hui une notion assez méconnue. Découvrez à travers cet article, nos différents textes, rubriques et liens utiles pour ces notions.

Justice du droit ou droit de la justice ?

La notion de justice aussi ancienne que philosophique. Elle est à la fois un idéal individuel et collectif, une institution et une norme sociale. Dans notre portail du droit, cette notion polysémique est entièrement définie, notamment dans son acception moderne où elle doit incarner le juste milieu à travers l’application du droit sans distinction de race, de sexe ou de richesse. C’est une notion qui est inhérente à la vie sociale en général.

Le droit : une norme sociale au service de la justice

Dans notre portail du droit, l’accent est mis sur la relation entre le droit et la justice. Si le premier permet au second d’exercer sa fonction première (trancher équitablement les litiges), il n’est pas assez troublant de comprendre qu’il est aussi facteur de stabilité sociale. En ce sens, elles peuvent être soit acceptées, soit imposées par la menace d’une sanction.

Le droit de la défense : un concept universel

Même si certains droits ne sont pas reconnus à certaines personnes dans le monde (droit de vote, droit de propriété…), le droit de défense est une notion universelle. Découvrez en ligne l’ensemble des prérogatives qui s’attachent à cette notion ainsi que les circonstances où ce droit de défense doit être appliqué. Ainsi, vous avez des aspects de la défense allant de celui qui entre en jeu lors d’un procès d’inculpation à celui de la légitime défense. Disposez par ailleurs, de liens externes pour affiner vos recherches juridiques.