Faut-il verser dans son PERP en 2017 ?

Préparez votre retraite en souscrivant à un plan d’épargne retraite populaire ou PERP : il s’agit d’un contrat d’assurance individuel qui donne lieu à une sortie en rente viagère au moment de la retraite.

La sortie en capital anticipée peut également être envisagée sous certaines conditions.

De même, le PERP permet éventuellement de financer la résidence principale du primo accédant.

Autre atout pour lequel il est intéressant de verser dans son PERP en 2017 : la possibilité de défiscaliser.

Les avantages du du PERP sur le revenu.com

Le PERP, une épargne bloquée avec la possibilité d’une sortie anticipée

Le PERP contient des actifs déclinés aussi bien en fonds en euros qu’en fonds en unité de compte sous la forme d’un contrat multi support. Les versements investis seront fructifiés et bloqués jusqu’à l’âge de la retraite ; le contrat est donc non rachetable. C’est au moment de la retraite que l’épargnant peut opter soit pour une sortie en rente, soit pour une sortie en capital de l’ordre de 20% et une sortie en rente de 80%.

Toutefois, le PERP peut être débloqué dans certains cas exceptionnels : l’invalidité, le surendettement, le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la fin des droits aux allocations de chômage ou encore l’arrêt de l’activité non salariée découlant d’une liquidation judiciaire.

La fiscalité du PERP

Comme précisé par le site euodia.fr, la fiscalité du PERP présente certains avantages attractifs aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rente ou de sortie en capital. En effet, en phase d’épargne, le revenu imposable de l’épargnant peut faire l’objet de certaines déductions. Le plafond de ladite déduction dépend toutefois du montant des revenus nets professionnels par rapport au PASS ou plafond annuel de la sécurité sociale.

En phase de rente en revanche, ladite rente sera imposée au même titre que les revenus des pensions et retraites et fait l’objet d’un abattement forfaitaire de 10% calculé par l’administration fiscale.

Les dernières publications

Mes droits