Le mariage, un acte juridique

Le mariage est, au regard de la loi, un acte juridique solennel. En tant que tel, il est soumis à des conditions et produira des effets de temps en temps mal connues.

Les conditions légales du mariage

Le code civil impose un minimum d’âge pour se marier: 18 ans pour les hommes et 15 ans pour les femmes. Pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire. Si il/elle n’a plus de parents, l’un de ses ascendants (grands parents, arrières grands parents) donnera cette autorisation. Sinon, l’autorisation sera donnée par le conseil de famille.

Une interdiction absolue est imposée pour les mariages entre ligné directe. C’est aussi le cas pour les mariages entre collatéraux jusqu’au 2nd degré.

Les conséquences personnelles du mariage

Trois obligations personnelles sont mises à la charge des époux en mariage code civil.

Le devoir de fidélité: lorsqu’il est suffisamment grave, l’adultère peut être une cause de divorce

Le devoir de cohabitation: le refus de cohabitation constitue une cause de divorce. Il peut aussi constituer le délit d’abandon de famille (abandon plus de deux mois sans motif grave si la femme est enceinte ou si le couple a un enfant).

Le devoir d’assistance: assistance maladie, difficultés personnelles ou autres.

Le choix du régime matrimonial

Le régime matrimonial est un élément essentiel dans le mariage. Il définit toutes les relations financières des époux, de même qu’avec les tiers. C’est la raison pour laquelle le droit français offre aux futurs mariés le choix entre plusieurs régimes différents.

Cependant, la signature d’un contrat de mariage n’est pas obligatoire. Si il y a non-lieu de contrat, les deux personnes seront mariées sous le régime légal ou communauté réduite aux acquêts.

Avant le mariage, le contrat de mariage qui est un acte solennel doit passer devant le notaire. Et ne prendra effet qu’à partir du jour de mariage.

Le droit civil met à la charge des époux un ensemble de droits et d’obligations qu’il convient de respecter. Ces règles sont applicable quel que soit le régime matrimonial choisi. Elles constituent le «statut matrimonial de base» et ne peuvent en aucun cas être écartées par un contrat de mariage

Location de bureaux à Mérignac : Coûteuse ou bon marché ?

Si vous recherchez une location bureau mérignac, vous vous demandez peut-être si elle est chère par rapport à d'autres régions. Honnêtement, la réponse dépend de ce que vous recherchez. Il y a des locations de bureaux qui sont assez bon marché, et d'autres qui sont plus chers. Tout dépend de ce dont vous avez besoin et de votre budget. Dans cet article de blog, nous allons discuter du coût de la location de [...]

Les différents droits des passagers lors d’un voyage en avion

Lorsque vous voyagez, vous pouvez jouir de certains droits pour que vous puissiez vous apprêter à voyager de manière sécurisée et en toute tranquillité d’esprit. Découvrez ainsi ce que vous pouvez exiger durant votre voyage en avion. Droit sur les tarifs et les prix Chaque compagnie aérienne est tenue de divulguer les termes et conditions qui s’appliquent au moment de l’achat du vol. Ainsi, le coût du billet doit (laurent lalague veolia) [...]

Les différents types de divorce et ce qu’ils impliquent

Dans un couple, les causes du divorce peuvent être diverses. Lorsqu’un couple vient à divorcer, cela peut résulter d’une faute commise par l’un des conjoints ou bien d’une entente mutuelle nécessitant une procédure amiable. Selon le type de divorce, il sera important de suivre les formalités nécessaires pour mener à bien la procédure de divorce. Découvrons donc les différents types de divorce qui (divorcelausanne.ch) [...]

Les dernières publications

Mes droits