Une entreprise, quelle que soit son activité ou le nombre de ses ressources humaines, est toujours soumise à des contraintes relatives au volet social : gestion administrative et gestion du personnel, organisation de la vie interne de la société, etc. Une expertise sociale est donc recommandée, les ressources humaines faisant partie des acteurs au cœur de la réussite de l’activité. De quoi s’agit-il et qui est habilité à l’exécuter ?
L’expertise sociale consiste à analyser la santé de l’ensemble des éléments sur le plan social, incluant le bilan de compétences et l’analyse des motivations du personnel. Elle traite généralement plusieurs volets : l’administration des ressources humaines ainsi que la gestion des paies et des contrats de travail. Les déclarations sociales et celles des salaires font partie des missions exécutées lors de l’expertise sociale. Des indicateurs de suivi sont également mis en place, ainsi qu’un logiciel permettant une gestion plus organisée des plannings des congés, etc.
Plusieurs professionnels interviennent dans ce domaine très précis, dont notamment ceux spécialisés en droit du travail. C’est généralement un cabinet comptable qui se charge de réaliser cette expertise. Les avantages : des tâches déléguées, une parfaite connaissance des dispositions du Code du Travail et de la législation en vigueur, des conseils sur mesure pour l’optimisation de la gestion des ressources, etc.
Cocerto : plus de 25 ans d’expérience en expertise sociale
Le cabinet Cocerto www. cocerto.fr est spécialisé en expertise sociale depuis 1984 : il est au service de tous types d’entreprises, quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Son équipe est composée de jeunes dynamiques et qualifiés, à l’écoute permanente de ses clients.
Le cabinet est également spécialisé en expertise comptable et juridique, ainsi qu’en commissariat aux comptes et à la fusion. Ses agences sont localisées dans plusieurs départements de la France ainsi qu’en Île-de-France.