Des codes formés de 4 chiffres suivis d’une lettre, les codes NAF et APE restent similaires selon la nomenclature européenne NACE. Si la NAF ou Nomenclature d’Activité Française catégorise toutes activités professionnelles par des codes, pour classer et distinguer chaque entreprise selon son activité principale, l’Insee les liste à travers le code APE. Mais quelle est alors la différence code NAF et code APE et à quoi servent-ils ?
À quoi sert le code APE /NAF ?
Le code NAF classant les activités générales et globalisées du même secteur par des codes, l’APE est celui que l’on réclame le plus souvent pour les procédures administratives d’une entreprise. Le code NAF/APE permet d’identifier la convention collective d’une firme qui aide à développer et définir l’activité économiquement. Cependant, le rôle de l’APE peut aller plus loin vers un domaine plus commercial car elle prouve la valeur juridique en entreprise crédible et réelle. Elle peut donc influencer l’aboutissement à un marché car permettra de faire sélectionner une firme par la correspondance de son code APE à l’activité sollicité par ceux qui font l’offre. Sur le site de l’Insee, le code APE, plus précis, s’affiche par une recherche plus approfondie à partir du répertoire NAF. Ce code doit radicalement apparaître sur les fiches de paie des salariés et il régit surtout sur le point statistique.
L’identification de l’activité principale par le code NAF/APE
Afin de décider de la convention collective adéquate au secteur d’activité de la firme, il est essentiel d’éviter les pièges sur sa description initiale principale. Par exemple, pour une firme à particularité commerciale, il est préférable d’opter pour une classe d’activité à chiffre d’affaires boosté si pour une entreprise de services, le plus approprié sera celle à effectif élevé. Vous pourriez donc solliciter des conseils des experts comptables pour juridique en entreprise afin de vous accompagner vers le meilleur choix de votre classement.