Mes droits
Publié le - 1306 hits -

Parole d'une étudiante, Brigitte Sillam, en licence de droit à Aix

Je suis brigitte sillam et je suis une étudiante en droit à Aix en Provence. J'ai toujours voulu devenir avocate à l'avenir. C'est en se basant sur cette résolution que j'ai créé mon blog afin de permettre à tous les étudiants qui, comme moi, ont choisi cette matière de trouver toutes les informations dont ils ont besoin. J'espère que ce petit témoignage vous aiderait.

Pourquoi j'ai choisi le droit?

Tout d'abord, quand on parle de droit, on pense plutôt à quelque chose de plus vague. Pour certains c'est un mot plutôt singulier qui ne désigne pas grand chose. Alors que rien que le mot "droit" nous donne de vagues idées cmme les juges, les tribunaux, les audiences publiques, les avocats, etc. Mais il y a aussi ces lois, cette constitution, ce président, ces ministres qui ont également des fonctions importantes dans le gouvernement. Jusque là on ne peut pas définir clairement ce qu'est le droit sauf peut être qu'il s'agit plutôt d'un "support" sur lequel se repose tout un peuple. Ce dernier est régi par plusieurs acteurs dont la constitution en premier lieu, les contigences communautaires en second lieu. Si je veux étudier une civilisation en particulier, je me dois donc de passer par l'étude de ses droits, de ses coutumes juridiques et autres. A la fin, il s'agit donc d'une matière plutôt complexe, fondamentable, technique, vaste...

Si vous êtes comme moi et que vous avez toujours rêvé de devenir avocat depuis votre plus jeune âge, ça c'est réglé. Dans le cas contraire, vous aurez aussi pu choisir cette filière parce que vous êtes curieux, parce que vous avez le sens de l'aventure, parce que vous aimez le challenge ou tout simplement par dépit. Déjà que choisir une bonne fac est déjà un véritable défi. En effet, mieux qu'en médecine, le choix de sa fac de droit n'est pas une tâche à confier à un enfant. C'est tout à fait le contraire de ce que vous avez toujours connu en BTS, en IUT? en Prépa, en DUT, etc. Ce qui est bien c'est qu'en première année, vous serez remis à une mise à niveau. La seule différence avec les autres c'est votre capacité de raisonner en vous basant sur la logique et votre niveau d'expression. Sans oublier que c'est la seule seulement que tous les futurs huissiers, greffiers, juges, etc devront suivre également.

N'oublions pas non plus l'autonomie, la passion et la spontanéité. Ces dernières devront être vos armes pour aller vers le chemin de la réussite car vous devez travailler seul à partir de maintenant puisque les profs ne vont pas perdre du temps à suivre un à un leurs élèves. Moi, j'ai toujours voulu faire exercer la justice et je veux mener à bien mes ambitions sans ne devoir compter que sur moi-même et vous?